• Les sons- généralités-impressions-réglages

     

     

    Quand on joue d'un clavier, la première chose qui nous intéresse, ce sont les sons!

    C'est un critère subjectif, chacun ayant des désidérata , une sensibilité et des orientations musicales différents.

    Aussi, un clavier ne peut pas être fondamentalement attrape tout. Au mieux, il va regrouper les familles d'instruments acoustiques ou synthés connus et le plus souvent utilisés pour composer.

    Au final, on se rend compte qu'on a tendance à toujours revenir sur les mêmes sonorités, parcequ'on trouve qu'elles "sonnent" bien.

    Sur le tyros, ces catégories sont bien représentées: il y a les "classiques" pianos acoustiques et électriques avec leur variantes (fender, wurlitzer, Dx et j'en passe), les guitares acoustiques ou électriques, les basses, les sections des cuivres (sax etc), les instruments à vent (flutes, hautbois), les synthés (leads), les nappes (ou pads) les drums (percussions, batteries...), les orgues, les cordes (violons et ensembles), les voix humaines (les "choirs") et quelques effets spéciaux (bruitages divers).

    Lorsque j'ai essayé le tyros , en magasin, pour la première fois , il avait la chance d'être bien amplifié, via un système performant d'enceintes actives de type monitoring (des enceintes yamaha HS 80 pour les citer, que j'ai achetées!) et ça été la claque! quelque soit les sons choisis, une impression réelle de qualité et de puissance se dégageait.

    J'avoue que l'acoustique d'une pièce joue beaucoup, ainsi que le système d'amplification...un appareil ramené chez soit peut décevoir...et ça été un peu le cas...les premiers temps du moins.

     

    Une fois installé dans mon humble demeure, passé la période d'euphorie où tout est parfait, commence ensuite celle moins plaisante, pendant laquelle les doutes commencent à poindre!

    Ma première impression à froid a été: mais ça manque de patate, de présence, de puissance! Comme si certains sons étaient comme étouffés, bas de volume en dépit de curseurs mis quasi à fond (ce qu'il faut éviter).

    Heureusement certaines sonorités me redonnaient la satisfaction que j'avais en mémoire...

    Je précise que le tyros était branché via son système d'amplification de type TRS- MS 04 composé de deux satellites et d'un caisson de basse qui permet de gérer le volume général:

    Les sons- généralités-impressions-réglages

     

     Sans être transcendant, le son distillé est de bonne facture et fait son boulot pour une petite pièce. Mais si on veut véritablement du son plus "pro", il faudra  passer par des enceintes "actives" ou "passives", avec ou sans ampli...chacun trouvera sa recette.

    Il ne faut pas oublier que disposer de beaucoup de puissance ne signifie pas forcément avoir systématiquement un son à "briser les fenêtres"! Au contraire,  cela permettra de jouir d'une réserve de bon son, sans avoir à trop pousser son matériel!

    Une chose qu'il faut vraiment savoir, c'est qu'un tyros de base possède des réglages d'usine politiquement corrects, destinés là encore à faire l'unanimité. Mais il n'y a rien d’irréversible! le tyros possède des possibilités de réglages pointus, puisqu'il dispose d'équalizers internes de bonnes facture. Ouf!!

    Grâce à de l'aide, j'ai donc pu avoir un exemple de réglage optimisé pour obtenir un son plus pêchu. Le tyros est ainsi donc "libéré"...mais tout n'est pas rose pour autant.

    Sans rentrer dans la polémique SOFTWARE -HARDWARE, chacun ayant des qualités et des défaut largement discutés en d'autres lieux, Il faut  avoir à l'idée que nos claviers "harware" ont un défaut inhérent à leur conception: leur mémoire interne (rom ou ram) n'est pas extensible. Pire: la place réservée au stockage des samples est souvent "ridicule", si on la compare à celle que peuvent afficher les software (VST, DAW) actuels.

    Là où un soft pourra disposer de plusieurs gigas destinés à une forme d'onde (wave) de piano par exemple, le tyros, en comparaison, en consacrera des dizaines de fois moins!

    Or, plus le sample(échantillon) bénéficie d'une mémoire importante, plus la qualité perçue, les nuances, les harmoniques liées seront fidèlement restituées.

    Là encore, la possibilité d'édition que comporte le tyros (fonction voice set) permet de palier, en partie, à ces petits inconvénients et de "tricher".

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 23:07

    Mysterio

     

    Possédant des Yamaha HS-7, je peux te confirmer que le son n'a rien à voir avec les TRS- MS 04 qui font sonner le Tyros 4, à comparaison comme un "Bontempi" !!

    Mais ce n'est pas le même pris non plus.

    Amitiés

     

    Maître Stef

    2
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 08:02

    Merci encore mon bruno pour avoir résolu ce bug! T'as assuré !! :)

    Biz à Sylvie !

    amitiés

     

     

     

    3
    zébulon84
    Lundi 12 Janvier 2015 à 12:52

    Salut Mysterio


     


    Je confirme.......moi je joue sur un PSR 910 S....et depuis quelques semaines, papa noel m'a gaté d'une paire d'enceintes actives YAMAHA HS 7....et là ::


    Waouh, je revis !!!!! même à faible volume, cela n'a strictement rien a voir avec les enceintes intégrés......


    J'avais hésité avec des Stagpass 400 I (légèrement plus chère) mais je pense que ces dernières sont efficaces sur scène mais pas vraiment faite pour une pièce dans une maison.......d'ailleurs, si on monte le son des HS7 ...y a de quoi faire quand même !!!


     


    enfin tout cela pour dire que, c'est vrai, un Tyros 4 d'occas ou un 5 me tenterai bien.....mais là, pour l'instant, faut les pépètes....LOL


    Mais je me demandais si le système de HP TRS-MS04 était éfficace, au point de me retrouver avec un doublon d'enceinte.......Ton post répond très bien à ma question......étant en possession des HS7......je peux chercher un Tyros sans les enceintes ...........je n'y gagnerai rien !


     


    a+


    Zébulon84

    4
    Lundi 12 Janvier 2015 à 13:14

    Exactement zébulon! :)

    Pour info, il y en a un d’occase , mais je ne sais pas ce qu'il en est, dans la rubrique dédiée du blog, en version black edition 10eme anniversaire, comme le mien.

    A voir...

    Amitiés.

    Mysterio.

    5
    zébulon84
    Lundi 12 Janvier 2015 à 13:58

    @Mysterio77

     

    C'est vrai !! c'est tentant.........mais j'ai jamais osé un instrument d'occasion........tu me diras, c'est comme une voiture mais .....

    Sinon, hormi la couleur, y a t'il des choses qui différent entre la version "normal" et "black édition"....

    Enfin...question existancielle.....T4 ou attendre un T5  d'occas ?????

    a+

     

    Zébulon84

    6
    Lundi 12 Janvier 2015 à 14:27

    Il y a la flash mémory 1024 déjà embarquée ainsi qu'un pack premium sur le black édition.

    Après, ce n'est que mon avis, mais préfère un T4, plus "simple" en terme d'utilisation, d'importation de nouvelles voix UVN par exemple ( même si le T5 a évoluer mais est dépendant lui d'un soft, le YAMAHA EXPANDER MANAGER). De plus, en terme de qualité sonore, il n'y aura pas énormément de différences, à part de nouvelles sections (orgues et strings) et des styles dont la partie drum est audio, donc plus réaliste...

    Donc une petite évolution, mais pas de révolution.

    Cela étant, personnellement, je te guiderai plus facilement vers un T4...

    Amitiés.

    Mysterio.

     

    7
    Dimanche 5 Avril 2015 à 15:10

    vous ete fan  D ELVIS ? moi aussi mais comme il y a ici sur éklablog une fan avèrée qui s occupe tres bien de lui , je me suis donc consacrer a mon autre idole qu est madame  MARILYN MONROE ( NORMA JANE ) dont j apprécie tout en elle , le talent mais également la FEMME avec un grand F ! bon vent a vous et encore merci d etre passer et bonne fete de paques !

    8
    Vendredi 12 Mai à 19:09

    Perso j'y pense mais je souhaiterais savoir si l'on peut garder le système TRS  en fonction

    combiné à des  S8 que je positionnerai en hauteur mais à l'arrière de mon Tyros

    afin de couvrir toute la pièce...

    Dans le cas positif, n'y a t-il pas un risque d'endommager tout ou partie du materiel

    de sonorisation ?

    Vrai que lorsque j'écoute un enregistrement en m'éloignant dans la pièce même, on n'a plus

    le même rendu d'écoute que face au Tyros !!

    Encore constaté tout dernièrement...

    Et comme je n'ai pas de possibilité de comparaison...difficile de me rendre compte

    si le remplacement par une sonorisation externe fait toute la différence !

    Merci pour une éventuelle réponse, c'est pas la partie technique sur laquelle j'excelle Le plus !!

    Sergio.

    9
    Vendredi 12 Mai à 20:22

    trezs franchement je suis loin d ètre un pro de l informatique par conséquent comprendre votre problème et l intaurer la , vous m en demander beaucoup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :