• L'electro et le tyros 4: le faire sonner comme un synthé ou une workstation! partie 2: les Styles.

    Dans la première partie dédiée à l'élaboration de mes musiques électros,  je vous ai parlé des multi pads, éléments musicaux indispensables à mon sens pour compléter de façon satisfaisante les styles que j'utilise pour ce type de musique.

    Les styles:

    Là encore, à l'instar des multi pads, le tyros 4 dispose d'une famille de style dédiée aux musiques électroniques, dont quelques uns sont de très bonne facture, je dois le reconnaitre. Néanmoins, à l'utilisation, on en a fait vite le tour, et le besoin de se procurer de nouveaux styles s'est fait sentir très rapidement.

    Mes nombreuses recherches m'ont permis de glaner de véritables pépites du genre! Je ne saurais jamais assez remercier toutes ces personnes qui ont œuvré et fabriqué des styles de qualité, mis à disposition de tous, gratuitement!!

    La plupart des styles électros ont une fâcheuse tendance à sembler identiques pour une oreille non avisée.

    De plus, la mauvaise presse et l'impression que cette musique est "facile" et "sans intérêt" jugée comme telle par beaucoup de musiciens (les fameux anti "boom boom") ne m'ont jamais arrêté. Au contraire!

    J'ai même mis encore plus d'énergie et de volonté à tenter d'imposer (en douceur, biensur) mon style de prédilection à l'ensemble d'une communauté souvent réfractaire pour les motifs sus cités, afin de démontrer que ce genre musical pouvait revêtir des aspects insoupçonnés et même leur plaire!

    Lorsque je compose, je pars toujours d'une page blanche, mais mes inspirations sont quand même bien présentes: la "Old school", c'est à dire l’électro typé années 90 et la trance.

    J'estime ces deux courants suffisamment riches pour permettre de s'épanouir totalement dans l'art de composer avec une énorme liberté - C'est d'ailleurs ce point qui m'a immédiatement séduit!

    la sélection d'un style va orienter quelque peu la compo - quelques accords plaqués suffisent à donner rapidement un thème mélodique.

    Je privilégie les sons "doux", c'est à dire les nappes/pads avec beaucoup d'effets appliqués (la panoplie du tyros en la matière est prodigieuse entre les chorus, flangers, phasers, reverb, delay etc etc...) - et quelques leads synthés, que j’associe souvent avec des sonorités que je qualifie de  soutien (synthé strings/pads) car elles permettent de "soutenir" les notes joués avec un son "bref et sec" qui nécessiterait un niveau technique de jeu que je ne possède pas, pour obtenir des séquences mélodiques satisfaisantes.

    Le tyros permet par le biais de son séquenceur 16 pistes de disposer d'un mode SONG, qui n'est autre qu'un enregistrement midi: dés lors, avec ces 16 pistes, vous pouvez enregistrer 8 pistes, mutables, dont sont généralement composés les styles.

    il vous reste ensuite 4 pistes disponibles pour vos multi pads , et 4 autres pistes encore  pour vos sons: R1,2 et 3 et LEFT.

    Chacune des parties du style est entièrement programmable et éditable via la fonction d’édition accessible en une touche: application d'effets, volumes, panoramiques, revoicage! seule votre imagination peut vous limiter, mais jamais la machine, ou si peu...

    A l’instar d'une recette de cuisine, je change mes ingrédients: je fais toujours plusieurs dizaines d'essais que je pense préalablement à mettre en mémoire de registration: on ne sait jamais!! puis j'écoute, je compare. j'affine mes effets, mes sonorités et vois quel est le meilleur compromis.

    C'est l'étape que je préfère quasiment. parfois, on obtient facilement des résultats avec des styles importés d’excellente qualité, parfois, c'est plus compliqué et il faut s'armer de patience pour trouver le bon son, le bon arpège...

    Je vous laisse une compilation de quelques uns des meilleurs styles électros dédiés: (vous pouvez evidemment retrouvés le reste sur le blog F.T.SICI )

     

    Télécharger « dance styles.rar »

     

    Les multi pads et les styles ayant été les deux premiers éléments de mes compos, nous allons voir le dernier, et non des moindre: les sonorités.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 17:06

    Merci Mystério.......pour ton passage  cela me fait un  réel plaisir....... 

    A très bientôt........ Amicalement  Alan !!!  ^^

    2
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 18:32

    Avec plaisir Alan!

    Musicalement.

    Mysterio.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :